mercredi 29 août 2012

Cérémonie Ganga Aarti


Notre petit guide nommé Sunil nous a rejoins pour nous embarquer dans un dédale de rues pour nous trouver un bon endroit pour voir la cérémonie.

Une petite fenêtre juste au dessus des 5 prêtes Brahmanes qui officient la cérémonie était juste pour nous, enfin en théorie. 3 indiennes et un indiens sont arrivés pour me piquer la place tandis que Jérôme avait trouvé refuge sur un balcon. J’ai laissé une petite place aux 2 premières et la troisième s’est simplement appuyé sur moi pendant 1h30 ! Voir une cérémonie avec une indienne sur le dos : fait ! Et elles ne sont pas légères croyez-moi !



La cérémonie est une prière sur un ghat et est adressé aux dieux hindous. Les Brahmanes, individus appartenant à la plus haute caste, sont face au Gange et accomplissent un certain nombre de rituels. Ils commencent par jeter des épices colorées dans le Gange y mêlant bougies, pétales et couronnes de fleurs. Des personnes se joignent à la cérémonie et font des offrandes avec eux. Les prêtent leur remettent ensuite une ficelle rouge qu’ils entourent autour de leurs bras. Ensuite, les Brahmanes rejoignent leur tapis et commencent toute une gestuelle avec différents accessoires : bougeoirs en forme de cobra, éventails à l’effigie des dieux, bougies, clochettes et coquillages. Pour chaque objet ils accomplissent des mouvements de bas en haut dans les 4 directions. Une grosse cloche et la musique sortant des hauts parleurs rythment la cérémonie, la foule qui s’est amassée sur terre et sur les bateaux y participe en tapant dans leurs mains et en chantant. De grands bougeoirs et l’encens sont allumés par les familles du 1er plan et sont ensuite donnés aux Brahmanes. Ces familles font ensuite une offrande financière et reçoivent de l’ocre pour se faire un Bindi au milieu du front.



Ce fut encore une fois une expérience extraordinaire et on se rend compte à quel point l’aspect religieux est important dans la vie des indiens, il ne s’agit simplement de coutumes pour faire plaisir aux touristes, cela fait vraiment partie de leur vie.

Après avoir essuyé une coupure de courant et une nuit de sommeil assez légère pour moi car le lit bougeait étrangement, nous sommes allés voir le Temple D’or dont la coupole est recouverte de 800 kg d’or. Nous avons du franchir de nombreuses barrières de sécurité car les conflits communautaires sont très fréquents, les temples sont ainsi gardés par des policiers. Nous avons rencontré quelques charmants singes et vaches ventripotentes. J’ai oublié de vous dire que j’avais marché dans une bouse de vache mais ça porte bonheur donc tout va bien.

Nous avons pris la direction de la petite échoppe Blue Lagon où on y fait les meilleurs Lassi de Varanasi dit-on. Nous avons partagé ce petit moment typique avec notre jeune guide tout en regardant la préparation des Lassis des autres clients.

Nous quittons ce soir Varanasi pour Khajuraho, en train bien sûr mais dans une classe inférieure à la 1ère fois car celle-ci était complète, l’expérience risque d’être au RDV. 

Malheureusement internet ne fonctionne pas très bien, nous ne pouvons donc vous montrer les photos mais elles arrivent dès que possible.

mardi 28 août 2012

Lavons notre karma à Varanasi

On nous avait promis Varanasi difficile et nous l'avons trouvé fabuleuse, extraordinaire et mystique, grâce à un jeune guide qui nous a permis de slalomer dans les ruelles étroites de la ville. La mousson ayant fait monté le niveau du Gange il est impossible en cette saison de se promener le long des Ghat pour aller de temple en temple, il faut donc passer par l'intérieur et notre guide a dressé le décor tout de suite dans un joli français : A Varansi il y a beaucoup de bouses de vache ! Et pourtant il nous a assuré que Catherine Deneuve était venue 6 fois ici. Si elle l'a fait, on peut bien le faire ! Allons-y gaiement !



Varanasi est la ville la plus sainte d'Inde et des millions d'indiens viennent y accomplir leur pèlerinage pour laver dans le Gange leur karma. Au fil des rues que nous avons traversées il y avait une multitude de temples représentant Shiva, Ganja et autres. En chemin nous avons rencontré un homme vêtu d'un dhoti (c'est à dire habillé comme Gandhi) qui nous a dit  : "You are french, oh, you have a new president Mr. Hollande, Sarkozy is gone" Ils ont la télé la-dedans ? Définitivement l'Inde est incroyable !



Nous avons été près d'un temple de crémation (Marnikarnika) où un guide nous a expliqué l'ensemble de leurs rites funéraires. Nous n'avons pas eu le droit de prendre de photos mais ce que nous avons vu ne pourrait être résumé par une simple image.
Nous sommes d'abord rentrés dans une pièce où malades et vieux attendent pour mourir car être incinéré à Varanasi permet d'atteindre le moksha et donc de se libérer du cycle des réincarnations. C'est donc "the best place to die" (je cite). Une fois la personne décédée ils lavent le corps dans le Gange une fois puis le laisse sécher, ils l'enduisent ensuite d'huile de Santal et de beurre et l'enroulent dans des tissus très colorés jaunes et roses apparemment. Pendant ce temps, ils préparent un lit funéraire avec du bois de Santal si la famille a les moyens ou avec du bois de Banyan sinon. Apparemment c'est très cher, ils vont donc nous délester de nos roupies avant de nous laisser partir mais c'est pour payer le bois pour les pauvres, sauver notre karma et nous avons été bénis au passage, on devrait donc retrouver une partie de notre argent dans le futur. :D
Le membre de la famille qui va allumer le brasier doit se raser les cheveux et être vêtu en blanc, il reçoit la flamme d'une famille historique de Varanasi qui est issue d'une classe très très basse et qui est en quelques sortes les gardiens de la flamme qui brûle depuis ... très longtemps (on a pas tout retenu)
Le corps brûle une première fois pendant 2h puis le membre de la famille en blanc prend un bambou et tape sur le crâne pour que le karma s'en libère, le corps est ensuite brûlé pendant 1h de plus et le reste des os sera donné à la famille puis au Gange. La famille ne recueille ni les cendres, ni les bijoux car l'âme est libérée ils n'ont pas besoin de souvenirs.
Aucune femme de la famille n'a le droit d'assister aux crémations car dans le passé les femmes se jetaient vives dans le bûcher à la mort de leur mari, elles auraient également plus de difficultés à contrôler leurs émotions (c'est une rumeur :)) et il est interdit de pleurer pendant la crémation car sinon l'âme ne peut être libérée.
Nous avons assisté à tout ça, c'était très prenant mais aussi irréel car à 1000 lieux de nos enterrements.


Nous avons continué notre route pour visiter un joli temple dit : Nepali temple puis nous avons aperçu le début des ghats inondés.
Comme vous pourrez le constater, le Gange est très propre : il y a boire et à manger !


Après cette merveilleuse excursion, nous avons regagné notre très joli hôtel pour nous reposer un peu avant d'aller voir une cérémonie au soleil couchant.






lundi 27 août 2012

New Delhi


Mon acolyte m’a rejoint à New Delhi et nous sommes actuellement à Varanasi. Comme vous vous en doutez depuis mon dernier message beaucoup de choses se sont passées pour nous !

Après une nuit relativement calme à New Delhi, nous sommes partis visiter le tombeau de Humayun. Jérôme a ainsi fait son baptême de tuk tuk que nous avons négocié, évidemment ! Sur le parking à l’entrée du monument nous sommes tombés sur un charmeur de serpent mais pas n’importe lequel… un gentil petit cobra tout noir tout brillant.

Le tombeau est un édifice moghol datant du XVIème qui aurait par la suite servit de modèle pour la construction du célébrissime Taaj Mahal. Entouré pour des remparts et portes magnifiques cet édifice est fait de grés rouge et de marbre blanc, les contrastes de couleurs avec le parc sont saisissants.

Etant donné qu’il est en cours de rénovation, nous avons pu observer de vrais bâtisseurs de l’extrême : sécurité --, matériel -, chaleur +++ : une corde, un bout de ferraille, une poulie et c’est parti pour la reconstruction d’un monument historique ! Ne les plaignez pas ils ont un bassin avec de l’eau croupie pour se rafraichir !




Petite dédicace pour notre grand père, tu prendras exemple pour nettoyer ta piscine.


Nous avons ensuite fait route pour Dargât de Hazrat Nizam-ud-din  (à tes souhaits), une petite cité sacrée vraiment authentique. Pour pénétrer dans cette cour des miracles, Jérôme a du se coiffer d’un chapeau de prière musulman et moi d’un voile à mettre sur la tête. A l’intérieur, il y avait une sorte de bassin sacré dans lequel les hommes se baignaient, autour des gens étaient assis par terre, d’autres magnaient à même le sol, certains mendiaient et beaucoup priaient. Au cœur de cette cité, il y avait une mosquée et un sanctuaire mortuaire dans lequel je n’ai pas pu rentrer. Vous avez oublié ? Je suis quoi ? Une femme ! Apparemment il avait un mort sous un tapis sur lequel ils jetaient des fleurs... Les femmes restées à l’extérieur, attachaient des petites ficelles rouges sur les ouvertures du sanctuaire. Nous étions dans un monde parallèle, très loin de notre réalité occidentale mais ce qui en dégageait était magique.


Le taxi qui nous avait accompagné jusque là nous alors amené dans un grand bazar où le seul animal présent était le touriste : un beau piège à C**. Nous sommes donc repartis sans rien acheter et avons poursuivi notre route jusqu’à la grande mosquée de Delhi : Jama Masjid.



Là encore quelques surprises nous attendaient, à commencer par notre balade en cyclo rickshaw. Il était près de 16h, visiblement l'heure de pointe, et notre conducteur devait faire demi tour pour nous amener à la mosquée. Il devait emprunter un petit passage à travers une barrière qui séparaient les deux sens de circulation : ce fut un casse tête indescriptible, surtout pour lui ! Le pauvre garçon n'arrivait pas à trouver un chemin pour passer car des dizaines de personnes arrivaient à toute allure de l'autre côté et ne le laissait pas passer. La politesse ne semble pas être de rigueur et tout ça pour gagner 40 INR soit moins d'1€ en pédalant comme un fou et en dégoulinant.
Nous avons traversé ensuite les bazars de Old Delhi où tout grouillait. Une vague odeur de citron a réconforté nos sens avant de voir des gens qui avaient l'air de faire du feu avec des fils électriques... Coupure de courant vous avez dit ? Si peu... :)

Arrivés à la mosquée nous avons encore du nous déguiser pour rentrer dans l'enceinte :


Des gens priaient pendant que d’autres restaient allongés sur le marbre. Le temps se gâtait, nous avons donc regagné notre hôtel avant de nous rendre à la gare en direction Varanasi. En chemin (en cyclo ricshaw), la mousson nous ait tombé dessus, on est donc monté mouillé dans le train mais heureux de trouver un peu de calme dans notre compartiment couchette. 12 h de train nous attendait et ce fut pas si mal, nous avons même réussi à dormir ! 









dimanche 26 août 2012

1er jour New Delhi en solo

Ma nuit avait bien commencée jusqu’à ce que je sois réveillée à 2h par le bruit des pioches. Un bâtiment est en construction juste en face de ma fenêtre et ils bâtissent la nuit en se relayant : certains travaillent pendant que d’autres dorment en dessous du chantier.

Jugez par vous-même c’est vraiment incroyable ! 


Puis j’ai quand même pu refermer l’œil grâce à mes précieuses boules quies.
Ma journée a commencé par ma quête du graal : trouver un billet de train pour aller à Varanasi sans me faire escroquer. En route, j’ai été agréablement surprise par le métro, tout beau, tout neuf, climatisé et avec des wagons réservés pour les femmes. D’ailleurs soit l’Inde a un grave problème démographique et presque aucune femme ne peuple le pays soit les femmes ne sortent pas de chez elles car je croise une femme pour 10 hommes environ.

La gare : une nouvelle grande expérience ! Mon objectif était de trouver le bureau International pour touristes là où je pourrais acheter tranquillement mon billet, je savais qu’il était au 1er étage et qu’il fermait à 14h. Et comme ce n’était pas évident à trouver, bien sur des tonnes de gens sont venus me demander si je voulais un billet, pour aller où etc…Un en particulier qui m’avait accosté à la sortie du métro a quand même réussi à me retrouver à l’intérieur (bon je suis une fille déjà et occidentale en plus, donc il a pas du avoir de mal car j’étais la seule dans la gare) pour me dire que le bureau était fermé, que demain c’était un jour férié et qu’il fallait donc aller en ville pour acheter un billet dans une agence : LA BLAGUE ! Je suis donc sortie de la gare en disant que j’allais réfléchir car il voulait m’emmener pour me trouver un richshaw ! Je suis retournée à la gare et j’ai demandé directement à un policier ! La gare est un tel dédale que quelqu’un a encore voulu m’aider, pour me vendre du café et du thé cette fois que j’ai poliment refusé, et qui m’a quand même conduite au bureau. Ce fut épique mais j’ai vaincu !


Mon billet en poche j’ai filé au fort Rouge sans encombre :
 Bien que mal entretenu et sale, ce fort et les bâtiments qu’il renferme sont magnifiques !  Les édifices en marbre sont incrustés de pierres semi précieuses et regorgent d’arcades somptueusement sculptées.

 Je suis tombée sur un coréen qui a voulu me donner un cours de photo, vous pourrez donc voir que j’ai sué sang et eau aujourd’hui mais que le sourire est là J

Après une balade dans le parc où j’étais véritablement regardée comme une rock star et prise en photo à de très nombreuses reprises, j’ai pris mon 1er cyclo ricshaw pour aller visiter le mémorial de Gandhi.
Entre temps la mousson est passée par là, puis la pluie a laissé place à une moiteur incroyable.



Le mémorial de Gandhi est édifié là où il a été assassiné par un nationaliste hindou le 30 janvier 1948. J’ai visité le musée interactif avec un guide hyper sympa, c’était impressionnant de voir à quel point la technologie est utilisée pour animer ce musée. Ça m’a fait penser au centre Nobel à Oslo alors que dès que tu retournes dans la rue, tout est sale, ça sent mauvais, c’est le bazar : la différence est impressionnante !


En rentrant, j’ai fait un détour par Connaught Place qui est un peu le haut lieu du shopping à Delhi mais je n’avais pas le courage de rentrer dans les magasins

Me voilà donc de retour à l’hôtel, crevée mais ravie de voir que j’ai réussi à survivre à cette journée. Ça me rassure beaucoup car j’ai multiplié les difficultés en étant seule, en ne prenant pas de tour opérator pour la journée et je me suis sentie bizarrement en sécurité, et ce, malgré l’harcèlement perpétuel des racoleurs en tous genres. Maintenant qu’on va être deux, je vais me sentir comme un poisson dans l’eau. 

samedi 25 août 2012

The Indian dream begins !

Ça y est, j’y suis !

 J’ai pris l’avion ce matin à 6h55 dans un Roissy désertique. Seulement 6 passagers sont montés avec moi à Paris et le reste de l’avion était partiellement occupé de personnes embarquées à New York. Il n’y avait donc pas foule, j’en ai profité pour m’étendre un peu, tout s’est donc passé à merveille.
8h plus tard, mon expérience de l’Inde a commencé dès mon arrivée au Indira Gandhi Airport. J’avais lu dans le Lonely Planet qu’il suffisait de prendre « la nouvelle ligne de métro à grande vitesse » pour rejoindre le centre ville, mais une fois devant, l’accès était barré et un garde m’a gentiment dit « It doesn’t work for the moment ». Et à mon avis, « the moment » en question et est moment qui doit durer depuis longtemps vu le chantier !

Me voilà donc repartie à l’autre bout de l’aéroport avec mon sac à dos sous une chaleur et moiteur du diable pour trouver un « Pre paid taxi » que j’ai facilement trouvé avec l’aide d’une policière. 
Une fois montée dans le taxi, j’ai tout de suite compris ce que « choc culturel » voulait dire! A posteriori je retire ce que j’ai dit sur la façon de conduire des chinois, ce sont des gens prudents à côté des indiens ! A peine arrivés sur l’autoroute il y avait des dizaines de plots en plein milieu signalant manifestement un danger, le chauffeur de taxi est tout simplement passé dedans ! Ne vous inquiétez pas, ce n’était rien qu’un effondrement de la chaussée. Ma ceinture ne fonctionnait pas et le pare brise était fendu dans toute sa longueur mais je me suis vite sentie en sécurité réalisant que mon chauffeur était véritablement un AS du volant. Car ici, même s’il n’y a que 3 voies, voyez-en 5 : le grand jeu semble être d’essayer de passer au milieu des autres véhicules ! Tout le monde fait ça et ils ne se rentrent pas dedans : une vraie prouesse ! (Je ne dirais plus jamais qu’il est difficile de conduire à Marseille). Dès qu’une voiture s’approchait un peu trop de nous, le taxi klaxonnait et passait en force ! J’avoue avoir un peu fermé les yeux lorsqu’on passait vraiment à 2 cm d’une moto mais comme il avait l’air de savoir ce qu’il faisait, je me suis mise à rire et j’ai profité du paysage urbain au son de la radio indienne et des klaxons. Le charme de l’Inde est soudain apparu : des gens marchaient sur le bord de l’autoroute, des femmes étaient vêtues de saris magnifiques, les chiens qui erraient avaient le poil soyeux (sans rire), un buffle tirait une charrette, des centaines de rickshaws faisaient une danse infernale, des vendeurs de tout ce que vous voulez s’activaient et l’effervescence des rues qui grouillent de monde était au rendez-vous. Bref j’ai aperçu l’Inde tumultueuse comme je l’imaginais… J

Après ce voyage, je n’étais pas mécontente d’arriver à mon hôtel pour me reposer un peu de ce capharnaüm sonore et visuel !
Quelle surprise en découvrant ma salle de bain ! L’eau de l’évier coule directement par terre, il y a une bouche évacuation dans le coin du mur et c’est tout ! Pareil pour la douche et en plus, il faut utiliser des seaux d’eau pour se laver car il n’y a pas de pommeau de douche.  Quand j’ai vu ça : deux mots me sont venus : épique et mémorable ! ça c’est de l’expérience où je m’y connais pas, en même temps je l’ai cherché ! A part ça les gens qui tiennent l’hôtel sont hyper sympas, je m’y sens en sécurité et c'est le principal !


 Demain : visite de Delhi en attendant mon cousin, Jérôme, qui va m’accompagner dans ce périple du Rajasthan !

vendredi 24 août 2012

H - 16 !


Mon compte à rebours s’est soudain accéléré quand je me suis rendue compte ce matin que mon vol de demain Air India était annulé… Après une belle frayeur, me voilà donc avec un nouveau billet, avancé de  15 h ! Disons que ça tombe bien, je commençais à avoir hâte. Et puis, c’est ma première expérience de l’Inde, je pense que je ne suis pas au bout des surprises avec ce voyage ! Mais j’ai foi en mon karma, tout finira par bien se passer !

Je suis un peu surexcitée par cette aventure et par toutes les choses que j’ai envie de faire une fois là-bas. 
Outre le fait de ne pas vouloir être (trop) malade, de ne pas me faire mordre par un tigre dans Bombay (précisons que c’est déjà arrivé) ou de ne pas me faire piquer mes habits par des singes, il y a 10 choses que j’aimerais particulièrement faire pendant ce séjour : 

-          1. Prendre une photo totalement kitch devant le Taj Mahal
-          2. Apercevoir les plus hauts sommets du monde
-          3. Passer une nuit dans le désert du Thar à contempler les étoiles
-          4. Voir le Gange paré de bougies et de fleurs
-          5. Cueillir une poignée de thé, du Darjeeling si possible
-          6. Me faire bénir par un éléphant
-          7. Faire figurante pour un film de Bollywood (non, non, rien n’est impossible)
-          8. Plonger aux îles Andamans
-          9. Contempler le Temple d’Or à Amritsar
-          10. Boire un bon Lassi sucré (sans glaçons promis !)

Et tellement d’autres choses encore… comme aller à l’université en sari, prendre le train en mettant ma tête à la fenêtre (je serai prudente J), être invitée à un mariage indien, monter sur le dos d’un éléphant ou faire une présentation PPT en anglais avec l'accent indien…
Les objectifs sont fixés, nous verrons si j'arrive à les réaliser !

Quoiqu'il arrive, je suis persuadée que cette aventure sera inoubliable et riche d’enseignements, pour ne pas dire riche en rebondissements !

Je vous dis à très bientôt pour partager avec vous ma première étape : New Delhi la trépidante !

mardi 14 août 2012

Bientôt le grand départ !



Bye bye Euromed, 
 Bonjour NMIMS !

J-11 avant le départ : bienvenue sur mon blog

Il reste encore quelques détails à régler avant de pouvoir fouler le sol indien et vivre mon expérience d'apprentie indienne mais ça commence à prendre tournure.

Mon premier périple sera celui du Rajasthan pour 15 jours !

Voici le programme (susceptible d'être modifié en cas d'aléas indépendants de notre volonté, bien sûr :) ) : 

25-27 août : New Delhi 
28-29 août : Varanasi, ville sacrée au bord du Gange
30-31 août : Khajuraho et ses temples du Kama Sutra
1-2 septembre :  Agra et le fameux Taaj Mahal
3-4 septembre : Jaipur, la ville rose
5-6 septembre : Udaipur et son magnifique City Palace 
7-8 septembre : Jodhpur, la ville bleue 
9 septembre : retour sur New Delhi pour prendre un vol direction Bombay !

 

Palais de Maharajas, fleuve sacré, temples hindous, curries et surtout l'Indian Railway ne devraient plus avoir de secrets pour moi. 

A bientôt pour un vrai message indien