mardi 28 août 2012

Lavons notre karma à Varanasi

On nous avait promis Varanasi difficile et nous l'avons trouvé fabuleuse, extraordinaire et mystique, grâce à un jeune guide qui nous a permis de slalomer dans les ruelles étroites de la ville. La mousson ayant fait monté le niveau du Gange il est impossible en cette saison de se promener le long des Ghat pour aller de temple en temple, il faut donc passer par l'intérieur et notre guide a dressé le décor tout de suite dans un joli français : A Varansi il y a beaucoup de bouses de vache ! Et pourtant il nous a assuré que Catherine Deneuve était venue 6 fois ici. Si elle l'a fait, on peut bien le faire ! Allons-y gaiement !



Varanasi est la ville la plus sainte d'Inde et des millions d'indiens viennent y accomplir leur pèlerinage pour laver dans le Gange leur karma. Au fil des rues que nous avons traversées il y avait une multitude de temples représentant Shiva, Ganja et autres. En chemin nous avons rencontré un homme vêtu d'un dhoti (c'est à dire habillé comme Gandhi) qui nous a dit  : "You are french, oh, you have a new president Mr. Hollande, Sarkozy is gone" Ils ont la télé la-dedans ? Définitivement l'Inde est incroyable !



Nous avons été près d'un temple de crémation (Marnikarnika) où un guide nous a expliqué l'ensemble de leurs rites funéraires. Nous n'avons pas eu le droit de prendre de photos mais ce que nous avons vu ne pourrait être résumé par une simple image.
Nous sommes d'abord rentrés dans une pièce où malades et vieux attendent pour mourir car être incinéré à Varanasi permet d'atteindre le moksha et donc de se libérer du cycle des réincarnations. C'est donc "the best place to die" (je cite). Une fois la personne décédée ils lavent le corps dans le Gange une fois puis le laisse sécher, ils l'enduisent ensuite d'huile de Santal et de beurre et l'enroulent dans des tissus très colorés jaunes et roses apparemment. Pendant ce temps, ils préparent un lit funéraire avec du bois de Santal si la famille a les moyens ou avec du bois de Banyan sinon. Apparemment c'est très cher, ils vont donc nous délester de nos roupies avant de nous laisser partir mais c'est pour payer le bois pour les pauvres, sauver notre karma et nous avons été bénis au passage, on devrait donc retrouver une partie de notre argent dans le futur. :D
Le membre de la famille qui va allumer le brasier doit se raser les cheveux et être vêtu en blanc, il reçoit la flamme d'une famille historique de Varanasi qui est issue d'une classe très très basse et qui est en quelques sortes les gardiens de la flamme qui brûle depuis ... très longtemps (on a pas tout retenu)
Le corps brûle une première fois pendant 2h puis le membre de la famille en blanc prend un bambou et tape sur le crâne pour que le karma s'en libère, le corps est ensuite brûlé pendant 1h de plus et le reste des os sera donné à la famille puis au Gange. La famille ne recueille ni les cendres, ni les bijoux car l'âme est libérée ils n'ont pas besoin de souvenirs.
Aucune femme de la famille n'a le droit d'assister aux crémations car dans le passé les femmes se jetaient vives dans le bûcher à la mort de leur mari, elles auraient également plus de difficultés à contrôler leurs émotions (c'est une rumeur :)) et il est interdit de pleurer pendant la crémation car sinon l'âme ne peut être libérée.
Nous avons assisté à tout ça, c'était très prenant mais aussi irréel car à 1000 lieux de nos enterrements.


Nous avons continué notre route pour visiter un joli temple dit : Nepali temple puis nous avons aperçu le début des ghats inondés.
Comme vous pourrez le constater, le Gange est très propre : il y a boire et à manger !


Après cette merveilleuse excursion, nous avons regagné notre très joli hôtel pour nous reposer un peu avant d'aller voir une cérémonie au soleil couchant.






4 commentaires:

  1. Incroyable , on n'est pas sur le même planète et nous n'avons pas les odeurs avec vos messages.

    Vous me semblez en pleine forme, c'est génial.
    on est derrière l'écran et nous ne lâchons pas une miette.

    RépondreSupprimer
  2. c'est drôle mon message est à l'heure de chez vous.
    pourquoi pas à l'heure d'Avignon, il est raciste ce blog ?


    :D

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir
    quel voyage riche en surprises en couleurs et en dépaysement je vous adore dans vos nouveaux vétements locaux, Varanasi et la capitale de la soierie on y trouve les plus beaux saris dit ton, apparemment en pleine forme , vous lire est un vrai plaisir
    bisous a bientôt pour la suite attendu avec impatience
    gros bisous
    MY.

    RépondreSupprimer
  4. Only for indian people ! :D merci de nous suivre avec tant d'intérêt, on part demain soir pour Khajuraho, il n'y aura donc pas de message avant le 30 aout, la WIFI n'arrive pas jusqu'au train indien. A bientot Gros bisous

    RépondreSupprimer