lundi 1 octobre 2012

Mission tatkal ou comment acheter des billets de train en Inde

Notre mission de la journée était d'acheter nos billets de train pour rentrer à Mumbai. Facile...Et bien non ! Voici un petit tutoriel qui pourrait vous être utile si vous comptez voyager en Inde. Les initiés rigolerons probablement à la lecture de ces quelques mots...
Ce tutoriel vous sera particulièrement utile si vous avez déjà du mal à saisir la différence entre IDTGV zen et IDTGV zap...


Malgré les apparences, le train ci-dessus n'est pas un train à bestiaux, il offre même des services et classes différents ! C'est assez simple, vous n'avez qu'à choisir entre second class, Sleeper, 3AC, 2AC et 1AC. Un vrai jeu pour enfants, mais pour enfants indiens alors !
Laissez moi vous guider...

- 1AC ou First Class : il s'agit du wagon le plus luxueux. Mais c'est bien connu, tout ce qui est luxueux est rare, vous n'en croiserez pas beaucoup sur votre route. Nous avons l'honneur d'être en Première dans le fameux train de Ooty, le petit train d'Anduze n'avait qu'à bien se tenir! Pour des trajets longues distances, n'y comptez pas.


- 2AC : Avec ses 2 couchettes de chaque côté du compartiment, son air conditionné glacial, son oreiller et ses draps encore chauds, la classe 2AC est la meilleure classe de votre train. Elle est aussi la plus chère. Vous aurez droit à une couverture et des rideaux vous protégeront des allers et venues incessants des agents de l'Indian Railway.
La suite vous inquiète ? Il ne faut pas.


- 3AC : Elle ressemble à la 2AC, seulement il y a 3 couchages les uns au dessus des autres de chaque côté. Et non, le wagon sera pas plus haut... et vous n'aurez pas de coussin.

- Sleeper : C'est la même chose que la 3AC mais il n'y a pas de clim, pas de draps, pas de vitres, pas de rideaux et pas de place ! Envisagez cette solution si vous êtes (très) fatigués.


- Second class : Il s'agit de la classe la plus populaire, elle ne possède pas de couchettes mais des bancs pour 3 personnes. A prendre pour un trajet de jour, ambiance garantie :)

 

 
Bien, nous avons choisi notre classe....mais l'histoire ne s'arrête pas là, voyager en Inde ça se mérite !
Saviez-vous qu'en Inde il y différents quotas pour acheter des billets ?
- General quota
- Tourist quota (génial mais il n'y a que 2 places réservées/train)
- Senior citizen quota (pas encore...)
- Tatkal quota ou quota d'urgence (48 places/train pour être exacte et ils vous coûteront 300 roupies supplémentaires pour le service rendu)

L'Inde ayant une population de 1,2 milliard de personnes, évidemment les trains sont TOUJOURS pleins et particulièrement les trains couchettes "upper class" car les places sont rares (2 wagons/train en général). Vous n'avez donc pas d'autres choix que d'utiliser les "tatkal" quota mais...ce n'est pas si simple.
Vous devez :
- 1. Faire une photocopie de votre passeport
- 2.Vous rendre PILE 1 jour avant votre départ à la gare (attention les petites gares ne vendent pas les tatkal quotas, ça sera trop simple)
- 3. Remplir un formulaire pour demander vos billets, vous ne comprendrez pas la moitié des questions mais ça viendra avec le temps.
Pour info, Berth, ça n'est pas un prénom désué mais la position de votre couchette.
En 3AC, vous aurez le choix entre lower berth, middle berth, upper berth, side upper berth et side lower berth. Lower, vous serez en bas, middle au milieu et upper en haut. Side signifie que vous serez tranquille, prenez ces places si vous le pouvez.
- 4. Attendre dans la bonne file le top départ de l'ouverture des guichets tatkal à 10h dans tout le pays.
Prévoyez donc d'arriver à 9h et avant d'entrer dans la gare avec le sourire, regardez s'il n'y a pas une petite file indienne de 100 personnes qui vous attend dehors. Les policiers se chargeront de vous faire sortir à 9h55 de la gare pour vous dire de faire la queue comme tout le monde et de prendre le numéro 101..
- 5. Restez en ligne, ne commencez pas à regarder si les personnes devant vous souhaitent prendre le même train que celui que vous prévoyiez de prendre et n'essayez pas de calculer s'il en restera pour vous, croisez juste les doigts. L'Inde sait défier les statistiques et autres probabilités.

1h30 après notre arrivée, nous avions donc nos billets en poche, la journée pouvait commencer !

Mais parce que vous êtes de sacrés veinards, vous aurez parfois la possibilité d'acheter vos billets sans passer par le Tatkal quota. L'indien au guichet vous a fait de grands gestes, avec son accent vous n'avez rien compris, il vous a donné votre ticket et insouciants vous êtes repartis heureux. Et pourtant...un vicieux "WL 58" s'est immiscé sur votre ticket..Bravo ! Vous êtes la 59ème personne à avoir acheté ce ticket...vous êtes sur Waiting List.
Si votre voyage est assez éloigné dans le temps ou s'il s'agit d'un train de jour, vous avez toutes vos chances d'avoir une place, pour cela, il suffit de consulter régulièrement le site http://www.indianrail.gov.in pour être informé des désistements. Par contre, si votre voyage a lieu demain, vous risquez de dormir debout. Si vous êtes 2, pas de panique, rendez-vous à la gare, patientez 1 heure, remplissez un énième formulaire et demandez à transformer vos billets en "tourist quota", sinon optez pour la mission Tatkal !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire