mercredi 12 décembre 2012

Se marier comme dans un Bollywood

L’Inde est certes le pays des Maharajas, des épices et des éléphants mais il est aussi celui du mariage !  Les cérémonies y sont les plus féériques (kitchs ?), le taux de divorce y est l’un des plus bas du monde (2%) et c’est à Bollywood que l’on tourne les films les plus romantiques. 

Pour vous mettre dans l’ambiance pour ce qui va suivre, je vous propose de regarder ce clip extrait du film Jab tak hai jaan que nous sommes allés voir au cinéma: http://www.youtube.com/watch?v=VAt6TO2gdko. Ce Bollywood raconte l’histoire d’un couple que tout oppose mais dont l’amour, plus fort que tout, arrive à surmonter tous les obstacles. Cliché à souhaits mais les indiens adorent, et nous aussi (moi en particulier) ! 

Décemment nous ne pouvions pas quitter Bombay sans vivre un conte de fée Made in India. Mais comment faire pour se faire inviter ? Nous avions bien pensé à aller à l’un des gigantesques mariages qui ont lieu dans les five star hôtels de la ville et faire comme si nous étions sur la liste des nombreux invités…mais nous n’avions pas l'air très locales… or le meilleur moyen pour des occidentales d’assister à un mariage indien, c’est d’y servir !

Après de nombreux ratés, Kiran, notre « agent » nous avait promis que cette fois serait la bonne et ce fut le cas !  A 17h, il devait venir nous chercher à Andheri station pour filer vers le nord de Bombay où se déroulait la cérémonie. Kiran nous avait demandé de nous habiller en robe et talons noirs, malheureusement, aucune d’entre nous n’avait la panoplie complète mais le gros sac en plastique qu'il portait ne laissait aucun doute sur le sujet, nous allions devoir nous changer, la question qui subsistait était pour porter quoi ? On s'imaginait déjà en saris magnifiques...

La voiture nous emmenait vers le nord à toute allure et nous apercevions les montagnes qui entouraient Bombay dont nous n’avions jamais vu les contours. Partout de géants buildings poussaient comme des champignons et ce à perte de vue, ce qui renforçait notre impression de vivre dans une ville sans fin. Au bout de 30 minutes nous arrivions à peine dans le quartier où devait se dérouler les noces mais nous n’étions pas au bout de nos peines... Il nous fallut pas moins d’1h30 pour trouver le lieu à cause des bouchons et des étoiles… En effet, depuis quelques jours les astres étaient positionnés de manière favorable pour les mariages, ainsi, toutes les cours d’école, gymnases, hôtels ou autres lieux de réception du quartier s’étaient transformés en palais des milles et une nuit éphémères, il était donc quasiment impossible de trouver où était le bon mariage… Des guirlandes électriques et des porches de tissus symbolisaient l’entrée du lieu de réception mais d’un mariage à l’autre cela se ressemblait tellement qu’on ne parvenait plus à les différencier. Kiran se refusait d’utiliser tout GPS et ne connaissait pas le nom des mariés ce qui ne facilitait pas les choses...

L'entrée planta tout de suite le décor mais c'est uniquement quand on pénétra dans la cour qui abritait le mariage qu'on comprit l'ampleur de ce mariage annoncé par Kiran comme étant un petit mariage avec seulement 800 convives...Une marée de chaises se tenaient devant une scène monumentale digne d'un concert ou d'un show télévisé...



Un mariage indien dure plusieurs jours et ce soir il ne s'agissait uniquement d'une réception avec une partie de la famille de la mariée. Un spectacle de plus de 3 h était organisé dans lequel la mariée jouait le rôle principal, celui de la princesse pour qui son conte de fée va bientôt se réaliser.
Danseuses occidentales, décoration délirante, écrans géants, présentatrice de télé, troupes de danseurs et potiches de services (nous :)), rien n'était trop beau pour cette grande réception.





Des dizaines et des dizaines de plats différents étaient proposés aux invités. Il y avait des stands représentant les cuisines de l'Inde, mais également un stand japonais, thaïlandais, italien et plus étonnant, un stand suisse proposant de la fondue.

On y trouvait de tout mais il ne fallait pas espérer trouver de la viande et encore moins de l'alcool. Il est d'usage de servir des plats uniquement végétariens lors des mariages en respect pour les dieux.





Notre stand était celui des soupes, c'était surtout le plus proche des invités pour que tout le monde puisse voir que les mariés avaient les moyens de payer des françaises pour le service.
Obligées de mettre une robe noire plutôt courte et des talons (et non pas des saris) nous étions de vrais objets de décoration. Notre job consistait à donner un bol au cuisinier qui le remplissait de soupe et nous le redonnait pour qu'on puisse servir les convives. Passionnant me direz-vous.. et bien oui, cela nous a permis de profiter du spectacle, de parler en cachette aux serveurs, étonnés de vous voir là  et qui n'avaient pas le droit de nous adresser la parole, mais surtout d'observer les indiens de plus près. Habitués à être servis, les indiens de haut rang ont peu de considération pour les serveurs, aucun bonjour, ni merci, la plupart du temps ils se contentaient de montrer avec supériorité la soupe qu'ils souhaitaient.



Le clou du spectacle fut l'arrivée fracassante de la mariée sur une plateforme actionnée par des vérins hydrauliques, entrée digne de Céline Dion au Stade de France pour la chanson My heart will go on.
Vêtue d'une robe blanche couverte de strass brillants de mille feux, elle descendit un escalier très Miss France crée pour l'occasion. Sur chaque marche, un jeune homme l'attendait avec une rose rouge à la main, ce qui fait qu'en bas de l'escalier, elle disposait d'un magnifique bouquet.
Ahhhhh que c'est romantique..
Quelle fille n'a jamais rêvée d'être une vraie princesse pour le jour de son mariage?
En Inde, nous savons désormais que c'est possible !

Malheureusement, ces mariages de contes de fées cachent parfois une réalité bien plus dure quand on sait qu'en Inde  de nombreux mariages sont encore arrangés.
Était-ce le cas de celui-ci? Impossible de le savoir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire